En remplissant ce formulaire, vous me transmettez les informations qui me permettront de vous apporter une réponse adaptée.
Vous reconnaissez-vous dans ces exemples ?
Responsable d’une entreprise ou d’une association, DGS d’une collectivité, vous devez mettre en place une nouvelle organisation, intégrer un nouveau service, fiabiliser des processus… Tout en assurant vos missions habituelles, bien sûr.
Vous devez gérer des conflits interpersonnels récurrents qui non seulement alourdissent le climat social de votre structure, mais aussi perturbent la qualité du service et la relation aux clients ou aux usagers.
Et puis, les ressources en interne pour mener à bien ces projets ou vous aider dans ces régulations ne sont pas légion…
En remplissant ce formulaire, vous me transmettez les informations qui me permettront de vous apporter une réponse adaptée.
Une certitude : vous n’êtes pas la seule ou le seul à vivre ce type de situation.
Une invitation : posez-vous. Décalez-vous.
Mettez-vous à distance des sujets à traiter… Pour mieux y revenir ensuite !
Appelez un regard externe afin de lui expliquer votre vision et la confronter à son analyse critique.
Je suis en mesure de vous accompagner dans cette phase de réflexion. J’alternerai l’écoute bienveillante et le questionnement sans concession, de façon à cerner la problématique.
Ma mission pourra s’arrêter là… Ou se poursuivre dans l’appui à la mise en œuvre de votre projet.
Ensemble, nous pourrons alors définir vos objectifs et choisir une approche méthodologique, élaborer le plan d’action et ses principales étapes, déterminer la démarche d’évaluation…
À vous de décider !
Voici les thèmes sur lesquels je peux apporter une expertise :
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
ORGANISATION & CONDITIONS DE TRAVAIL
À propos de l’avenant 65 de la Convention collective nationale des Missions locales • • •••
Réflexions à l’attention des directrices et directeurs
Bonjour toutes et tous,
Oyez, oyez !
Les missions locales ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour mettre en place l’avenant 65 à la convention collective nationale relatif à la révision du système de classification, dont la version initiale datait de 2001.
Après avoir dirigé des ML pendant 17 ans, mais auparavant (en 2001) eu l’opportunité de travailler sur la première version du système de classification et du référentiel métier des ML (alors chargé de mission dans le réseau ANACT), j’ai eu la curiosité d’aller regarder de plus près cette évolution.
Aussi, je me propose ici de livrer quelques réflexions.
Nous serons toutes et tous d’accord : le référentiel s’essoufflait, des items n’avaient plus cours, il fallait probablement rendre le système plus accessible. Enfin, l’évolution des structures, des métiers et de l’environnement appelait un sérieux toilettage.
Concernant le premier point, la seule compétence du nouveau référentiel qui ne s’exprime pas avec un verbe d’action est la 4.7. Appui au recrutement et à l’intégration dans l’emploi. Elle est composée de trois activités dont les deux premières ne sont pas non plus présentées avec un verbe d’action.
La formulation manque donc de précision et l’absence du verbe d’action ouvre ainsi la porte aux interprétations. S’agit-il d’accompagner l’aide au recrutement ou de l’outiller, de la définir, l’élaborer, la mettre en oeuvre, créer, déployer, superviser (liste non exhaustive) ?
C’est d’autant plus dommageable que la 4.7 est une compétence déterminante dans le nouveau système. Sa cotation est la plus haute prévue pour le métier de conseiller. De plus, elle innove par l’intérêt porté enfin à la relation aux entreprises et aux employeurs.
Concernant le second point, plusieurs exemples mettent en défaut la nouvelle mouture du référentiel, notamment :
Ces deux points et ces exemples conduisent à la conclusion suivante : plusieurs compétences ont été construites sur une confusion entre deux démarches complémentaires mais pourtant bien distinctes :
Dit autrement :
De fait, le référentiel proposé par l’avenant 65 tend à empiéter sur la réalisation des fiches de postes. Il n’est pas étonnant dès lors que la compétence 4.7. fasse déjà l’objet, avant même son application, d’une demande d’interprétation auprès des instances paritaires de la branche.
Bon, ça n’empêchera pas les salariés des ML de tenir leurs postes, mais ça demandera tout de même une dose supplémentaire de vigilance aux managers chargés d’appliquer cet avenant.
À bon entendeur, je suis disponible pour accompagner qui le souhaite dans cette aventure, moyennant juste rétribution, évidemment.